
http://www.dailymotion.com/video/x46imtb_second-cours-de-plongee_people
« Théo arrive à Odyssée pour plonger avec nous, on voit bien que c’est surtout un ado parce qu’il a de l’acné, et il faut juste prendre un peu de temps pour bien segmenter les étapes de son apprentissage, afin qu’il soit un plongeur du club à part entière. C’était juste pour partager avec vous, ne plus faire l’éducateur me laisse parfois mélancolique, mais c’est toujours aussi jubilatoire de constater qu’il n’y a que la réalité qui soigne.
J’ai choisi de lui proposer plutôt de vivre dans la durée les sensations (rester longtemps avec une combinaison, rester longtemps avec un masque, rester longtemps le visage dans l’eau au prétexte d’une ballade, rester longtemps en palanquée, souffler longtemps en dissociant expiration nasale et buccale) que de focaliser sur des gestes d’enseignement. Je découvre, même si je l’avais déjà testé avant, que les apprentissages qui lui sont propres permettent d’être en phase avec mes objectifs d’enseignements, alors que je les formalise relativement peu. Je kiffe. »
Florent

Dimitri a aujourd’hui 17 ans, il est parfois en difficultés quand il s’agit de gérer son vécu émotionel, mais il suit un CAP d’horticulture, et quand on lui laisse gérer un matériel dangereux… il a la consigne de s’isoler quand la tension monte.
Frédéric est en première : quand à Noël 2010, sa maman a dit à sa soeur, « soit prudente, il neige sur la route », … il s’est offusqué : « mais maman, il ne neige PAS que sur la route ».
Emmanuel est à la fac en première année à Perpignan; ça roule; il n’est presque plus autiste.
Ce n’est pas la plongée « thérapeutique » qui les ont mis sur cette voie, se sont les adultes qui ont accepté leurs différences et qui ont pris soin d’eux.
Moniteurs de plongée, enseignants qui accompagnez sa scolarité, vous autres qui le croisez au quotidien, prenez soin de Théo…sa maman le considère comme un petit dieu… 😉
